Marchés Chicago : maïs et soja progressent après avoir hésité
Chicago, 22 sept 2016 (AFP) - Les cours du maïs et du soja ont progressé jeudi à Chicago, au terme d'une séance hésitante, profitant de la hausse générale des matières premières, mais le blé a reculé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous avons eu du mal à trouver une direction », a indiqué Jason Britt de Central States Commmodities, estimant qu'il s'agissait « d'une des séances ayant les plus faibles volumes d'échanges depuis le début de l'année ». Ce marché volatile a profité de la tendance générale à la hausse des matières premières, avec notamment un pétrole gagnant près d'un dollar à New York, et de la faiblesse du dollar après la décision de la Réserve fédérale américaine de maintenir ses taux inchangés.
Un dollar faible rend les produits américains plus compétitifs face à leurs concurrents du reste du monde, libellés dans d'autres monnaies. Plus spécifiquement, les cours du maïs et surtout du soja ont souffert de nouvelles craintes de précipitations dans le Midwest américain. « Au milieu de l'été, ce serait une bonne chose car la pluie favorise le développement des grains, mais, alors que l'on débute les moissons, tout retard ou trop de pluie peuvent causer des problèmes », a expliqué Jason Britt, précisant que le soja, dont la récolte est un peu plus tardive, était plus sensible aux risques de maladies.
Après plusieurs séances de hausse, le blé a reculé. Les moissons du blé d'été étant déjà achevées, il n'y a plus de risques météorologiques. Pour le soja, la hausse a pu être limitée par des exportations hebdomadaires moins bonnes qu'attendu, selon les chiffres du ministère américain de l'Agriculture (USDA).
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a terminé jeudi à 3,3675 dollars contre 3,4000 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour décembre, lui aussi le plus actif, valait 4,0550 dollars, contre 4,0775 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 9,7650 dollars contre 9,7550 dollars précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :